Les éco-délégués se mobilisent pour ombrager la cour du collège

CVC
Dans le cadre du projet « Plantons durablement pour ombrager notre cour », projet financé à 80% par le parc naturel régional du Haut-Jura, les éco-délégués du collège du Plateau se sont rendus jeudi 16 mars à Moirans-en-Montagne pour visiter la jardinerie-pépinière « Les Jardins de la Fontaine ».

Cette visite a permis de sensibiliser les élèves aux essences locales et de découvrir les différents types d’arbres les mieux adaptés à notre territoire, afin de choisir les arbres les mieux adaptés pour ombrager la cour du collège et apporter de la fraîcheur, notamment pendant les périodes de grosses chaleurs. Les éco-délégués se mobilisent pour faire du collège un espace de biodiversité et participer à la lutte contre de réchauffement climatique.

Les élèves ont visité l’intégralité de la pépinière pour découvrir les plantes aromatiques, cactus, plantes grasses, fleurs, arbustes et arbres. M. Bouillod, paysagiste, a donné des explications techniques pour que les élèves puissent choisir les arbres en toute connaissance de cause et comprendre l’importance de la thermorégulation. Les élèves ont posé de nombreuses questions concernant la plantation, l’entretien, la couleur des feuilles, la vitesse de pousse, la durée de vie de chaque arbre. En relation avec leurs cours de SVT, ils ont révisé les différents types de feuillages (persistant ou caduc). Avec les bons conseils de M. Bouillod, ils ont choisi deux arbres : un catalpa et un platane.

Vendredi 31 mars, les éco-délégués ont participé à la plantation du catalpa et du platane, et ont pris note des conseils d’entretien de ces arbres. Chaque quinzaine ou semaine, et selon un planning établi, deux éco-délégués auront pour mission d’arroser les deux arbres, afin d’assurer leur enracinement.

Le projet « Plantons durablement pour ombrager notre cour » continuera durant les années scolaires à venir ; la prochaine étape consistera à ombrager des zones bitumées pour créer encore plus de coins de fraicheur et de détente pour les élèves. Avec les éco-délégués, nous œuvrons au quotidien pour améliorer la qualité de vie scolaire des collégiens du Plateau.

[ape-gallery 5074]