Journée d’initiation à la pratique du hand’fauteuil au collège du Plateau

CVC

Vendredi 7 avril 2023, dans le cadre d’une journée solidaire initiée par la commission « Actions solidaires » du conseil de vie collégienne, le collège du Plateau a accueilli l’USL Handball de Lons-le-Saunier pour des séances d’initiation au handball-fauteuil à destination des 7 classes de 5ième, 4ième et 3ième. Cette journée a également été organisée dans le cadre de semaine olympique et paralympique décrétée par le ministère de l’Éducation nationale, qui a lieu du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion.

L’objectif de cette initiation est de pratiquer le handball en situation de handicap, c’est-à-dire en fauteuil roulant manuel, spécialement équipé pour garantir une bonne stabilité. Cela a été l’occasion pour les élèves de mobiliser de nouvelles aptitudes, de ne faire travailler que le le haut du corps, et de prendre conscience de nouvelles sensations.

Les élèves du conseil de vie collégienne ont réalisé des interviews auprès de leurs camarades pour recueillir leurs impressions :

« Je suis heureuse car cela me fait la sensation d’être handicapée, c’est génial ; il faut plus créer d’actions que dans le handball ordinaire. J’ai beaucoup aimé, c’est intéressant de jouer sans utiliser nos jambes »

« c’est agréable mais déstabilisant ; le fauteuil est plutôt facile à prendre en main : il est à la fois rapide et stable »

« c’est une très bonne action de solidarité, cela nous a fait découvrir le monde d’une autre façon et cela nous a fait passer un très bon moment ensemble ».

Ce fut aussi l’occasion pour notre élève de 3ième en fauteuil et en situation dhandicap de profiter d’une séance de sport avec ses camarades de classe.