Egalité filles-garçons / Femmes scientifiques

CVC Orientation Vie du collège

Les élèves de 5ième du collège du Plateau ont bénéficié de 2 demi matinées de séances de sensibilisation à l’égalité femme-homme dans les métiers scientifiques.

L’inspection académique de Mathématiques, avec le collectif ElleStime* qui regroupe plusieurs associations nationales tournées vers la promotion des métiers scientifiques, a organisé cette action pour tous les élèves de cinquième de l’académie de Besançon. Le collège du Plateau s’est porté volontaire pour en faire profiter tous ses élèves de 5ième ; cela s’inscrit dans leur parcours d’orientation et de découverte des métiers.

Vendredi 26 janvier 2024, les élèves ont commencé par regarder une vidéo présentée par 4 scientifiques : un enseignant-chercheur, professeur de mathématiques à l’université, une directrice technique chez Omena, une ingénieure cheffe de projet chez Ariane, et une responsable Data pour lunettes connectées chez Essilor. Un débat a ensuite eu lieu pour vérifier la compréhension des élèves sur l’importance des métiers scientifiques, technologiques et numériques et la place des femmes dans ces domaines, mais également pour comprendre l’importance des mathématiques dans les métiers de demain liés au numérique.

Dans un second temps, les filles de de 5ième ont bénéficié d’un temps d’échange de 40 minutes avec une scientifique (visioconférence), pendant qu’un temps de sensibilisation aux enjeux de l’égalité femme-homme était proposé aux garçons.

Dans un troisième temps, les élèves de 5ième ont été sollicité(e)s (vendredi 2 février) pour concevoir des posters remobilisant les principaux enjeux abordés la semaine précédente. Ces posters ont été réalisés en répondant à la question : Qu’est-ce qu’être scientifique au 21e siècle ?

Cette action a pour objectif de changer les représentations des élèves afin que filles et garçons ne s’autocensurent pas dans leur choix d’orientation et prennent conscience des différents champs des possibles dans les métiers scientifiques, technologiques et numériques.

[ape-gallery 5295]