Première soirée d’observation au collège

Club scientifique

Vendredi 15 novembre 2013, nous étions 7 élèves, le temps était clair, ce qui nous a permis de faire une première soirée d’observation avec le nouveau télescope d’«Astro à l’Ecole».
La prise en main du matériel n’est pas facile, il faut aussi bien savoir se repérer dans le ciel.
Dans le ciel, nous avons vu Vénus, la grande ourse, l’étoile polaire, Cassiopée, Céphée, Pégase et Andromède. La Lune, presque pleine, était présente et perturbait nos observations.
Nous avons pu rapidement photographier Venus juste avant son couché, Véga, la nébuleuse de l’anneau M57, la galaxie d’andromède et l’étoile double Almaak. Nous avons appris à utiliser le logiciel de prise de photo avec le télescope.
Ci-joint, une première série de photos de cette première soirée de découverte et d’essais. Elles sont de qualités moyennes, le télescope n’étant pas parfaitement installé et légèrement déréglé. Cela nous montre ce que l’on peut faire avec ce matériel, nous donne des objectifs à atteindre et ne demande qu’à être amélioré.
Enfin, le froid a eu raison de notre volonté à 18h45 et nous a coupé dans notre élan.

Nous ferons bien mieux la prochaine fois, c’était une première !

A bientôt

Le club Astro_Plateau