Atelier science : l’eau vers la météorologie

Club scientifique

L’atelier sciences du collège du Plateau 5ème ex-æquo au concours « Faites de la science ».
6 élèves de l’atelier sciences du collège du plateau à Lavans ont présenté leur projet «  Expérience sur l’eau vers la météorologie » au forum « Faites de la sciences » à Besançon à l’UFR sciences et techniques, le 4 juin 2009. Après le passage des 3 jurys, le projet a été classé 5ème ex-æquo sur 18 projets et a reçu un chèque de 500€ de l’institut UTINAM de Besançon. Le premier prix a été remporté par le Lycée Condorcet de Belfort pour le projet « Icare » ex-æquo avec le Collège Sainte-Marie d’Ornans pour le projet « De l’optique à la photographie »

L’atelier a travaillé toute l’année les lundis et mardis midi avec 11 élèves de 4ème et de 5ème volontaires encadré par M SCHIEFFER professeur de sciences physiques. Les expériences étaient orientées sur la compréhension des phénomènes météorologiques : ébullition de l’eau à basses pression et température (33°C), eau liquide en surfusion (à 7°C), la tension superficielle de l’eau, modélisation des fronts chauds et des fronts froids avec des eaux colorées, faire de la pluie, faire du brouillard, les masses d’air chaud et la masses d’air froid, … Toutes ces expériences ont été choisies par les élèves puis essayées, ensuite améliorées et pour terminer filmées. Un CD regroupant les diverses expériences filmées a été produit.
Remerciement à Bertrand, Lise, Hugo, Jonas, Mathilde, Marcus, Vincent, Sarah, Théo et Yohan Nicolas.