Observations de décembre

Club scientifique

Revoilà les astronomes en herbes.

La météo s’est pliée à nos envies d’astronomes, l’anticyclone est resté un long moment et le ciel était très clair pendant deux semaines.

Nous avons pu faire 3 voire 4 sorties sur la plateforme du collège ; de nombreuses images ont été faites d’objets remarquables tels que M31, M15, M2, la Lune, Vénus, M57, M27, M56,… Il a aussi fallu refaire les réglages du télescope. Les images doivent encore être traitées en intérieur pendant les jours couverts. Nous profitions de bonnes conditions météorologiques. Mais en hiver, la clarté du ciel est aussi synonyme de nuits froides donc de soirées plus courtes.

Les instruments du collège et personnel permettent de faire des observations et des apprentissages de recherche des objets dans le ciel.
Le matériel prêté au collège par Astro à l’École nous permet de faire des images des objets observés.

Dès que les traitements seront faits, les images effectuées par les élèves de l’atelier seront rendues disponibles.
Quelques photos des installations.

A bientôt avec nos images et de prochaines soirées.