Échange d’expérience CVC-CVL : Les collégien.ne.s rencontrent les lycéen.ne.s du Pré-Saint-Sauveur

CVC

Lundi 3 avril 2023, les élèves du CVC (conseil de vie collégienne) du collège du Plateau se sont rendus à la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur à Saint-Claude pour y rencontrer les élèves élus au CVL (conseil de vie lycéenne).

Les missions de ces deux instances (CVC et CVL) consistent à développer une culture de l’engagement chez les élèves, à donner la parole aux élèves au sein des établissements, à mettre en place des actions solidaires, à améliorer le cadre de vie.

Cette rencontre des instances collégienne et lycéenne a été mise en place pour la première fois en mars 2022 entre les deux établissements et a été renouvelée en 2023, grâce à un financement du rectorat. Elle est l’occasion d’échanger sur les pratiques respectives, les expériences et les actions menées par les élèves dans leur établissement.

Les lycéen.ne.s ont tout d’abord présenté toutes les actions réalisées cette année (vente de crêpes, ventes de roses pour la St Valentin, achat de pulls avec le logo du CVL, récolte pour les restos du Coeur, organisation du bal des terminales, etc.). Les collégien.ne.s ont été admiratifs devant l’investissement, l’autonomie et la liberté d’action des lycéen.ne.s. Beaucoup ont été conquis et motivés pour adhérer au CVL dès leur entrée en seconde.

Puis les collégien.ne.s ont présenté leurs actions : cross solidaire, aménagement de la cour, ainsi que les 9 journées à thèmes réparties tout au long de l’année scolaire. Nos collégien.ne.s ont maîtrisé l’exercice de prise de la parole devant des lycéen.ne.s bienveillants et admiratifs : un grand bravo aux collégien.ne.s du Plateau !

Les collégien.ne.s et lycéen.ne.s ont ensuite travaillé en groupes, mêlant les élèves du CVC et du CVL, autour de la notion de projet, en prenant un exemple de projet concret : l’organisation d’un bal de fin de promotion. Les élèves du CVL ont présenté la méthode SMART et les élèves du CVC, aidés de leurs tuteurs lycéens, ont pu réfléchir et proposer des idées pour organiser au mieux ce projet.

La matinée s’est terminée par une visite du lycée.

Cette rencontre conviviale et constructive s’inscrit dans une véritable dynamique et une continuité : les élèves du CVL ont proposé de venir soutenir les élèves du CVC du Plateau dans l’organisation du bal des troisièmes.

[ape-gallery 5081]