Visite d’un moulin hydraulique à Villards d’Héria

Sixième

Pour voir le travail de restitution fait par les élèves, cliquez  ICI.

Ce n’est pas quelques flocons qui pouvaient décourager nos élèves de 6A. Quasiment tous au rendez-vous ce matin du 4 avril, malgré les routes enneigées et le temps glacial, la joyeuse bande de 6A monte dans le bus qui nous dépose rapidement à la mairie de Villards d’Héria.

Après une petite marche bien humide à travers le village où nous découvrons plusieurs roues à eau le long de l’Héria, nous arrivons au chalet de Mr Bouillet où nous attendent 2 « anciens  »impatients d’expliquer l’ingéniosité des artisans des temps anciens.

Une magnifique roue à eau, qui fonctionne depuis sa rénovation il y a quelques années, jouxte le chalet. Malgré la neige, les élèves sont admiratifs et suivent avec attention les explications de Mr Combe.

La visite se poursuit dans une pièce sous la maison, où arrive l’arbre de la roue hydraulique qui tourne dehors, et qui fait fonctionner plusieurs rouages. S ‘ensuivent des explications techniques de Mr combe, qui montre comment fonctionnent la scie à double lames, les machines louées dans les ateliers dans une autre pièce…

La scie à grand cadre

Les élèves sont très attentifs, le mécanisme, bien que complexe, apparaît très concrètement et les questions pertinentes montrent que nos élèves utilisent leurs connaissances du collège et se les approprient.

Malgré tout, après une heure dans le froid et l’humidité, certains élèves sont transis. Nous décidons donc de poursuivre les explications, en particulier de la bielle, chez Mme Paredes, qui habite le village. Nous terminons en insistant sur la fragilité de la ressource en eau et en rappelant qu’il est important d’adopter les bons réflexes au quotidien pour ne pas gaspiller l’eau.

Après s’être réchauffé, le petit groupe rejoint le bus, sans avoir oublié de remercier vivement Mr Bouillet et Mr Combe.

N. Paredes