Visite du Centre des Mondes Polaires de Prémanon

HGEMC Sciences de la vie et de la terre Sixième Vie du collège

Ce jeudi 2 mai les sixièmes ont visité l’Espace des Mondes Polaires à Prémanon. Ils ont pu étudier la faune polaire mais aussi le mode de vie des Inuit au Groenland.

Voici le compte-rendu de Maïa Kaczmarek (6B)

Accueil :

Nous sommes arrivés et un monsieur nous a emmenés dans une salle. Nous avons fait une révision de géographie. Il nous a expliqué que la banquise est de l’eau salée gelée et que la glace est de l’eau douce gelée. Il nous a expliqué que les régions polaires sont contraignantes. Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes : les 6°A avec la moitié des 6°B ; et les 6°C avec la deuxième partie des 6°B. Le deuxième groupe est resté dans la salle avec le monsieur et le premier groupe est sorti de la salle avec une autre personne.

Deuxième groupe :

Mme Michel et Mme Gallet sont restées avec nous. Le monsieur nous a expliqué qu’au Pôle Nord, il y avait des glaciers, des iceberg et de la banquise. Il nous a aussi dit que sur les cartes de géographie, on dessinait la glace mais pas la banquise car elle fond chaque été et ne se re-forme jamais au même endroit.

Puis nous sommes à notre tour sortis de la salle. Nous sommes allés à un endroit où il y avait un tableau géant en face de nous qui représentait l’Antarctique (Pôle Sud), et sur les cotés des vidéos-projecteurs qui affichaient des vidéos de glaciers et d’Iceberg avec les sons des vidéos autour de nous.

Nous sommes ensuite allés à l’entrée. Il nous a expliqué quels étaient les pays polaires (pays qui entourent le Pôle Nord). Il y a la Suède, la Norvège, la Russie, la Finlande, l’Islande, le Groenland, le Canada, l’Alaska et le Svalbard.

Nous l’avons suivi jusqu’à une vitrine avec des manchots et leurs petits, trouvés morts naturellement, empaillés par un taxidermiste et leurs œufs vidés (tous les animaux du musée sont morts de façon naturelle et sont empaillés).

Il nous a dit qu’il ne fallait pas confondre les pingouins et les manchots en France. En Anglais, les manchots et les pingoins sont appelés « Penguin ». Les manchots sont des oiseaux qui nagent et qui vivent dans l’Antarctique. Les pingoins sont des oiseaux qui volent et qui vivent dans l’Arctique.

Les manchots sont de couleurs noire, blanche et jaune. Leurs taches jaunes sont leur thermomètre, c’est à dire qu’elle leur dit en même temps lorsqu’il fait froid, donc ils se serrent tous les uns contre les autres, les petits qui n’ont pas encore leurs taches se mettent au milieu. S’il fait plus chaud, ils se desserrent tous en même temps.

Les pingoins sont de couleur grise, noir et marron foncé. Avant, il existait le grand pingoin qui était semblable au manchot mais il n’existe plus. Le pingoin est donc plus petit que le manchot.

En l’an 2000, l’iceberg le plus long du monde mesurait 3800 km de long. Il en existe aussi un qui a une aire de 11000 km². Ce sont les plus grands icebergs mesurés à ce jour. Ces deux iceberg ont tous les deux été trouvés en Antarctique. La température la plus basse du monde qui ai été enregistrée était -98°C.

En Antarctique, aucun animal ne peut y vivre toute l’année sauf le manchot. Un humain ne peut y vivre plus de 1 an à cause de la température très basse.

Au Groenland, le sol est gelé toute l’année, c’est ce que l’on appelle le pergélisol. Les maisons sont envoyées par bateaux en pièces différentes. Les habitants doivent les monter eux mêmes et les mettre sur pilotis. Dans ces maisons, il n’y a pas d’eau courante car le sol est gelé et si on y insert des tuyaux, ils gèleront eux aussi. Alors, des petites cabanes d’eau avec des tuyaux chauffés sont installées un peu partout sur l’île pour que les habitants puissent avoir de l’eau potable. Cette eau est gratuite.

Nous sommes ensuite allés manger tous ensemble et nous sommes repartis en bus.

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