L'ENIAC

Le premier ordinateur

Sixième

Le premier ordinateur

D’après un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

L’ENIAC

L'ENIAC
L’ENIAC

L’ENIAC, acronyme de Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer, est le premier ordinateur entièrement électronique.

C’est l’armée américaine qui va financer et construire le projet. Le 14 février 1946, l’ordinateur est dévoilé au public à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Il a fonctionné jusqu’en 1955. Aujourd’hui une partie de la machine est conservé à Université de Pennsylvanie où un petit musée lui est consacré.

Clique sur l’image pour la voir en grand.

Caractéristiques

Physiquement l’ENIAC est un monstre, il contient 17 468 tubes à vide, 7 200 diodes à cristal, 1 500 relais, 70 000 résistances, 10 000 condensateurs et environ 5 millions de joints soudés à la main. Son poids est de 30 tonnes pour des dimensions de 2,4 x 0,9 x 30,5 mètres occupant une surface de 167 mètres carrés. Sa consommation est de 150 kilowatts.

lampe à vide
lampe à vide

Les tubes à vide grillaient si fréquemment que la machine était en panne la moitié du temps. La plupart des problèmes liés aux tubes se produit au démarrage ou à l’arrêt de la machine car ils sont soumis à un important stress thermique. Le simple fait de ne jamais couper la machine, permit aux ingénieurs de réduire le nombre de pannes à un ou deux tubes par jour. La plus longue période de calcul sans panne est atteinte en 1954 avec 116 heures, ce qui est une prouesse compte tenu de la technologie de l’époque.