Une première rencontre entre le CVC et le CVL

Délégués Vie du collège

Mardi 15 mars 2022, les élèves du CVC (conseil de vie collégienne) du collège du Plateau (Lavans-les-St-Claude) se sont rendus à la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur (Saint-Claude) pour y rencontrer les élèves élus au CVL (conseil de vie lycéenne) du lycée.

Cette rencontre des instances collégienne et lycéenne est une première entre les deux établissements. Elle a été l’occasion d’échanger sur les pratiques respectives, les expériences, les actions menées par chacun.

Les missions de ces instances consistent à développer une culture de l’engagement chez les élèves, à donner la parole aux élèves au sein des établissements et à mettre en place des actions solidaires, ou améliorer le cadre de vie dans l’établissement.

L’exercice de prise de la parole des collégien.ne.s devant des lycéen.ne.s a été très intimidant, notamment pour les élèves de sixième, mais la bienveillance des lycéen.ne.s a rassuré les collégien.ne.s.

Les collégien.ne.s ont été admiratifs devant l’engagement, l’investissement et l’autonomie des lycéen.ne.s. Ils ont pu découvrir les différences de fonctionnement entre les deux instances, collégienne et lycéenne, ainsi que la possibilité de participer dans la vie lycéenne au niveau académique et même national. Les collégien.ne.s ont été conquis et motivés à 100% pour adhérer au CVL dès leur entrée en seconde, y compris les élèves de sixièmes qui se projettent déjà !

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique et une continuité : les élèves du CVL ont proposé de venir présenter le lycée du Pré-Saint-Sauveur aux collégiens du Plateau dans le cadre du parcours avenir, afin de leur expliquer les filières et les spécialités, mais aussi pour dédramatiser l’arrivée au lycée.

Un moment convivial, constructif et des perspectives stimulantes pour la suite !