Les élèves du Conseil de la vie collégienne rencontrent la Croix Rouge

CVC

La Croix-Rouge, représentée par des bénévoles de l’unité locale du Haut-Jura (Saint-Claude) sont intervenus mardi 28 novembre 2023 au collège du Plateau auprès des élèves du conseil de la vie collégienne (CVC). Ils ont présenté les missions de la Croix-Rouge et ses diverses actions humanitaires dans le monde entier.

Cette intervention a permis aux élèves du CVC (élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème) de prendre conscience des valeurs et des sept principes fondamentaux véhiculés (dont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’unité et l’universalité) et mis en œuvre par la  Croix-Rouge. Ces principes sont semblables aux valeurs et principes de la République transmis par l’école que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Sensibles aux explications des intervenants, les élèves souhaitent mettre en place un projet de collecte de boîtes solidaires au sein du collège, afin que la Croix-Rouge puisse remettre un cadeau aux personnes les plus démunies lors des périodes de festivités de fin d’année. En effet, la Croix-Rouge du Jurarenouvelle cette année son action « Boîtes de Noël » au profit des plus démunis, à qui seront redistribuées ces boîtes dans lesquelles il leur sera offert un accessoire chaud, un produit d’hygiène, des gourmandises, des mots doux ou un loisir (jeu, livre, etc.).

Les élèves du CVC mettront cette action solidaire en œuvre courant décembre 2023 au sein du collège et solliciteront leurs proches pour préparer une boîte, qui sera tout d’abord collectée au collège du Plateau pour ensuite être remise à la Croix-Rouge.