Le salon des métiers d’art

Dispositif tremplin

Le 8 novembre 2019, les élèves du Dispositif tremplin  ont fait une sortie au salon des métiers d’art au Palais des Sports de St-Claude.

Ils ont découvert de nombreux métiers d’art tels que : maroquinière (travail du cuir),

Le travail du cuir.

créatrice de bijoux en bois, de bijoux en perles en verre filé, de bijoux en verre recyclé verrière, plasticienne etc.

Certains faisaient des démonstrations et ce qui a permis de voir comment ils travaillaient dans leur domaine.

Tous les élèves ont trouvé cette sortie intéressante. Ils ont réalisé des affiches qui  exposées au CDI puis en salle de techno.

Les impressions des élèves sur cette sortie :

« C’était bien et beau. Nous avons trouvé très intéressant de découvrir ces métiers ». Edanur et Emma

« La visite m’a beaucoup plu, j’ai appris beaucoup de choses. Cela m’a amusée d’interviewer des artisans » Clémence

« Nous avons trouvé ça très bien, nous avons découvert des métiers qu’on ne connaissait pas. Ce sont des beaux métiers même si cela n’a pas créé de vocation pour nous. » Moéna  et Lucie

Un article rédigé par Moéna et Lucie, Clémence et Léna

Les formations pour les métiers d’art

Un métier d’art est un métier qui demande un grand savoir-faire. Il y  a 198 métiers d’art différents. Ils se répartissent en trois catégories : les métiers de tradition, les métiers de restauration et les métiers de la création.

Les CAP (certificats d’aptitude professionnelle – niveau 5) permettent d’acquérir les gestes de base du métier.

Selon la spécialité, et pour acquérir plus de savoir-faire technique, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d’art) ou un bac professionnel.

Les DMA (diplômes des métiers d’art) permettent de se former en 2 ans après le bac ou le BMA. Il permet l’acquisition d’un savoir-faire traditionnel.

Après l’obtention du DMA, il est possible d’obtenir un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) en deux ans puis un Master 2.

Source :  https://www.orientation-pour-tous.fr/metiers-16/secteurs-qui-recrutent/article/l-artisanat-d-art-plus-qu-un-metier-une-passion

Une recherche effectuée par Hendrick et Maxence