Entreprendre, c’est quoi ?

Dispositif tremplin Non classé Orientation quatrième

Jeudi 16 janvier, les élèves du dispositif Tremplin ont rencontré Nathalie Clérin, par l’intermédiaire de l’association 100 000 entrepreneurs qui met en relation des chefs d’entreprise et des élèves. Malgré un emploi du temps chargé, Mme Clérin a accepté de venir au collège pour répondre aux questions préparées par les élèves.

Les Cabanes du Hérisson

Nathalie Clérin a 48 ans et comme seul diplôme un bac G2 (commerce). Elle a créé avec son compagnon la société «Les cabanes du Hérisson» à Bonlieu. Il s’agit d’un concept d’hébergement haut de gamme en pleine nature qui devrait à terme comporter sept cabanes en bois perchées dans les arbres et un espace bien-être. Le site a ouvert en juillet 2019 avec, dans un premier temps, deux cabanes complétées par deux cottages familiaux.

Comment est née l’idée ?

Nathalie et Christophe, son compagnon, ont exercé de nombreux métiers auparavant mais aucun d’eux n’avait d’expérience dans l’hébergement.

Amoureux de la nature, ils avaient l’habitude d’organiser pour eux et leurs amis, des randonnées et se sont dit qu’ils pourraient en faire leur métier. Ainsi, leur projet initial était d’organiser des activités sportives en pleine nature et de proposer un espace bien-être le soir. Mais en voyant pour la première fois le terrain de Bonlieu avec son bois pentu, l’idée des cabanes leur est venue et a modifié le projet de départ.

Un projet qui a mis cinq ans à se construire

L’ouverture étant toute récente, la jeune entrepreneuse a pu nous expliquer les démarches à entreprendre et les obstacles à franchir pour mener à bien un tel projet : rédiger de nombreux dossiers pour convaincre les banquiers de leur accorder un prêt, frapper aux bonnes portes pour être bien conseillé et pouvoir obtenir des subventions, trouver un terrain puis l’acheter, faire des études de marché pour savoir si le projet peut être rentable, suivre des formations pour apprendre à gérer une entreprise… Et ceci, tout en travaillant et en élevant ses deux enfants dont une petite fille de 7ans et demi !

Au final, et après de nombreuses évolutions, il aura fallu cinq ans pour que le projet voit le jour.

Beaucoup de travail mais des satisfactions

Le couple gère seul le domaine et se partage le travail que ce soit la préparation des petits-déjeuners, le ménage dans les cabanes, les lessives ainsi que la partie administrative qui est le domaine de Nathalie. Cela représente beaucoup d’heures de travail pour un faible salaire : « La première année est une année test où il faut donner sans compter, sans prendre de vacances » nous dit-elle.

Elle explique qu’être son propre patron n’a pas que des avantages, il y a des tâches parfois ingrates mais on travaille pour soi et on peut adapter son temps de travail sans avoir à demander à un patron. Et quelle satisfaction de voir les gens heureux, détendus, ressourcés après une nuit passée dans une cabane dans les arbres !

Des conseils et une leçon

Les conseils qu’elle peut donner, c’est d’avoir envie de créer, et de ne pas le faire pour vouloir gagner de l’argent mais plutôt pour faire ce qu’on aime, pour vivre sa passion.

Pour réussir un projet, il faut être polyvalent, multitâches, savoir bien s’entourer et se renseigner, acquérir des connaissances dans tous les domaines pour ne pas se faire duper. A deux, c’est mieux, dit-elle, pour se remonter le moral dans les moments difficiles.

Nathalie Clérin est fière de son travail : avec son compagnon, ils ont créé un « produit qui leur ressemble ». La leçon la plus importante qu’elle tire de cette expérience est qu’il ne faut pas baisser les bras, toujours persévérer, on se relève plus fort de chaque obstacle vaincu.

Nul doute que son dynamisme et sa passion communicative auront fait réfléchir et donné des idées à nos jeunes élèves.

A la suite de la visite, les élèves ont réalisé un mur de Post-it