Formation des délégués

Délégués Vie du collège

Dans le cadre du parcours citoyen* de l’élève, les 20 délégué(e)s de classe du collège du Plateau ont bénéficié d’une formation mardi 21 novembre 2023 à la mairie de Lavans-lès-Saint-Claude. Cette formation a pour but de donner aux élèves élus les moyens d’exercer pleinement leurs missions et leur rôle dans la classe, dans la vie du collège et au sein du conseil de classe.

Les délégué(e)s de classe ont été reçus par le maire, Monsieur Passot, et une adjointe, Madame Arouri, dans la salle du conseil municipal. Monsieur le maire a expliqué aux élèves en quoi consiste sa fonction de maire, quel est le rôle des différents personnels de la mairie et du conseil municipal. Les élèves ont pu découvrir l’engagement citoyen à l’échelle de la commune. L’adjointe au mairie en charge des affaires scolaires, a expliqué aux élèves combien il est important de s’impliquer pour sa commune, tout comme ils s’impliquent dans la vie du collège.

Les élèves ont ensuite été formés à la prise de parole et aux droits et devoirs du délégués par la CPE, une assistante d’éducation et une professeure. Puis, un conseil de classe a été simulé, afin que les délégués appréhendent cette instance en toute sérénité. Cela a rassuré les délégué(e)s de classe, juste avant de participer à leur premier conseil de classe. Cela a également plu aux élèves de 3ième d’endosser le rôle d’un professeur lors de cette simulation.

*Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.