Finale académique du concours C-Génial-collège

Club scientifique

Après une année de travail sur les sons, 10 élèves de l’atelier sciences sont allés défendre le collège au Concours qui rassemblait 7 collèges de la Franche-Comté.

Deux petites expériences sonores pour intéresser les jurys, puis ils ont montré avec du matériel que le son est une vibration transportée par une matière. Une écoute et l’analyse des notes émises par les instruments des élèves à permis de mieux comprendre et de refaire des instruments. Pour terminer, les élèves ont répondu aux questions des jurys.

L’après-midi, nous avons profité d’une visite d’un laboratoire de recherche en chimie qui mettait au point des nanoparticules d’or pour mieux cibler l’action de la radiothérapie.

Au moment de la remise des prix le collège du plateau avec le projet  » Récré-à-Sons » s’est vu attribuer la deuxième place, avec un chèque de 700€ pour l’atelier, derrière le collège Le Rochat – Les Rousses avec le projet « Les maths ont la main verte ».

L’année n’est pas finie est des présentations sont prévues pour les CM2 et lors des portes ouvertes.

Le Club astronomie doit encore faire des images mais il faut passer au travers des nuages.

Les Ateliers sciences.