Rencontre avec un architecte

Cinquième Technologie

Cette sortie a été organisée par la professeur de technologie car en cours, nous avons travaillé sur les écoquartiers.

Nous nous sommes rendus à St-Lupicin au Pré Colas où nous avons rencontré M. Elie bouche, architecte à Moirans-En-Montagne. Le rendez-vous avait lieu sur le site d’une de ses réalisations : les quatre bâtiments en bois de 3 logements chacun situés derrière la maison de santé à St-Lupicin.

M. Bouche nous a expliqué les caractéristiques de ces logements destinés à des personnes âgées et personnes à mobilité réduite :

• Ces logements sont chauffés avec le soleil, c’est de l’énergie solaire passive (les bâtiments n’ont presque pas besoin d’autre chauffage) : on appelle ça un bâtiment passif. Ils sont tous orientés plein Sud.
  • Au niveau de la température, il fait au minimum 22°C l’hiver (les personnes âgées sont frileuses) et on ne dépasse pas 26°C l’été.
  • Les pièces peuvent rester environ 10 jours à la même température grâce aux matériaux à forte inertie thermique utilisés.
  • Les maisons sont perspirantes : elles laissent sortir l’humidité mais ne laissent pas entrer le froid.
  • Les murs sont construits en ossature bois et paille, le bois est du mélèze, la paille est tellement compactée que le feu ne prend pas.
  • Les logements ont une importante proportion de vitrage (23%), surtout en façade. Les fenêtres sont en triple vitrage. Des brise-soleil formés de lames orientables devant les fenêtres permettent de laisser entrer plus ou moins de soleil.
  • Les bâtiments sont étanches au froid et à l’humidité. Une VMC double-flux est installée dans les logements pour faire circuler l’air entre les pièces.
  • Des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit produisent 70 kWC ((kilo-watt-crête, c’est-à-dire dans les meilleures conditions d’ensoleillement). C’est plus que les besoins en électricité des logements.

Il faut faire très attention lors de la construction d’un bâtiment passif car une seule erreur peut être fatale.

Pour finir, M. Bouche nous a parlé de son parcours scolaire : il était en échec scolaire en 3ème. Il a fait un apprentissage de charpentier, métier qu’il a exercé pendant 20 ans et à 34 ans il a repris des études en école d’architecture et il est devenu architecte. Il nous a encouragé à choisir un métier qui nous plaise, quel qu’il soit.

Merci, Monsieur Bouche,  de nous avoir communiqué un peu de votre passion pour votre métier !

Rédigé par Louna, Audrey, Candicé, Suzanne, Léa, Cyrielle, Maëlle, Nathan P., Yanis, Ali-Georges, élèves de 5B