409044-502201.jpg

musiques métissées

quatrième

409044-502201.jpg

deux musiques à des années lumière l’une de l’autre … et pourtant, la magie fonctionne. Sur une idée de Hugues de Courson et Ahmed al Maghreby, naît « Mozart l’égyptien », où ils mélangent des oeuvres de Mozart avec des musiques traditionnelles arabes.

409044-502204.jpg

Nous avons écouté plus particulièrement Lamma Bada, qui mélange le premier mouvement de la symphonie 40 avec Lamma Bada, une chanson d’amour arabo-andalouse du XII ème siècle. Et voici ce que ça donne :

03_Lamma_Bada__Symphonie_40.mp3

Voici quelques instruments de la musique orientale :
l’oud, la derbouka et le nay

aoud.jpgderbouka-1.jpgnay.gif

Les penchants orientalistes étaient à la mode au temps de Mozart. Franc-maçon, le compositeur vouait une passion à l’Egypte, aux mythes pharaoniques et au symbolisme religieux. Certaines de ses œuvres en portent la trace comme «L’Oie du Caire» ou «Thamos Roi d’Egypte». Cependant, sa musique elle-même est réglée selon les procédés occidentaux. Les instruments et les caractéristiques, la complexité, la tonalité et l’improvisation de la musique orientale sont peu présents. C’est totalement le l’inverse dans «Mozart l’Egyptien» où les sons éclectiques, les instruments orientaux et les improvisations chantées donne le ton et mélange les deux mondes. Dans cet album, c’est parfois Mozart qui accompagne, en retrait, l’Egypte, puis le contraire, et enfin les deux se joignent.

Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart
409044-502210.jpg

Wolfgang Amadeus Mozart est reconnu comme l’un des plus grands virtuoses de tous les temps. Surdoué et célèbre dès son plus jeune age, il meurt prématurément à 35 ans. Considéré comme le maître de la musique classique européenne, il meurt pauvre et malade. Son oeuvre imposante embrasse tous les courants musicaux de son époque et les magnifie, du concerto au requiem, en passant par la sonate, la symphonie et l’opéra.

Compositeur autrichien, Mozart est né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et est décédé à Vienne le 5 décembre 1791. Ce surdoué de la musique compose dès l’âge de six ans. Il est polyglotte et possède l’oreille absolue. Son père Léopold, musicien lui aussi renommé, l’initie à la musique et le rend célèbre. Wolfgang se rend aux cours de tous les grands princes d’Europe et visite leurs capitales. Le petit prodige plait énormément et sa tournée dure 9 ans.

Il devient véritablement célèbre à Vienne en 1782. Il épouse Constanze Weber. Influencé par les œuvres de Bach, Haendel et Haydn, Mozart compose énormément. En 1785, il entre dans la franc-maçonnerie. En 1786, il compose «Les Noces de Figaro» qui remporte un réel succès à Prague. Suivent «Don Giovanni», «Cosi Fan Tutte » et «La Flûte Enchantée».

A la fin de sa vie, malgré la gloire qui arrive, Mozart est souvent malade et endetté. Ses rentes sont nombreuses mais ne suivent pas son style de vie, festif et exubérant. Sa dernière œuvre : son Requiem (Messe pour les Morts) reste inachevée. Mozart est enterré dans une fosse communautaire de la banlieue de Vienne.

Mozart ne se cantonne pas à un genre précis. Il a cherché toute sa vie «les notes qui s’aiment». Il a composé et a réinventé tous les styles: concerto, symphonie, menuet, musique de chambre, opéra et musique sacrée. Son œuvre possède une influence majeure sur les musiciens qui lui ont succédé. Lui-même était curieux, inventif, cultivé, et au fait des toutes nouvelles méthodes et inventions de son temps. Ses sources d’inspiration étaient multiples, il se servait de tout ce qui était à sa porté. On peut donc très bien imaginer que, s’il avait vécu plus longtemps et voyagé en Orient, son œuvre en aurait été imprégnée et métissée.

Aurélien Soucheyre

Vous pouvez écouter ici le 1er mouvement de cette symphonie, tel que l’a écrit Mozart.

Vous pouvez écouter ici une autre version de la chanson Lamma Bada, par le groupe Radio Tarifa (album : Rumba Angelina)

03_lama_bada.mp3