M. Fecci nous raconte ce qu’est un capteur

Club scientifique Sciences Physiques

Les 18 élèves des ateliers sciences ont pu bénéficier de l’intervention de M. Denis Fecci, le directeur de l’entreprise RJG France dont le siège est situé à Arinthod.

RJG propose des solutions aux entreprises de plasturgie, notamment l’installation de capteurs de pression intégrés dans les moules.

En partant de ce qu’est un objet en matière plastique et comment il est fabriqué industriellement, il nous a démontré le besoin de disposer de capteurs de pression. Avec des maquettes très pédagogiques il a capté l’attention des élèves et a su faire comprendre le fonctionnement d’« un capteur » : conception technique, les mesures, l’amplification du faible signal relevé, la transformation d’un signal électrique en une information compréhensible par un ordinateur. Il suffit alors d’un logiciel pour récupérer, traiter et afficher la mesure selon les besoins.
Il a donné un sens pratique à des notions mathématiques, scientifiques et technologiques travaillées en classe.
Les élèves ont été très intéressés, ils ont pu lui poser de nombreuses questions et ont été mis à contribution pour manipuler les maquettes ou même le casque virtuel (pour présenter les pièces dans les moules aux clients).

M. SCHIEFFER est plus que satisfait de l’intervention, elle a été à la portée des élèves du collège même si elle concerne un domaine professionnel très spécifique. Cette intervention donne encore davantage de sens et va aider les élèves de l’atelier dans leur actuelles fabrication d’instruments contenant des capteurs

.