Le collège du Plateau labellisé égalité filles-garçons

Non classé
Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’École se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, et enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Le collège du Plateau a participé à la deuxième campagne de labellisation de l’éducation nationale. Les résultats ont été rendus publics le 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes. Le collège du Plateau a été labellisé au niveau 2, ce qui indique que l’établissement est déjà largement impliqué dans une démarche permettant de faire vivre l’égalité filles-garçons au quotidien en menant de nombreuses actions dans ce sens.
Quelques exemples d’actions récentes :
– Mars 2024 : semaines de sensibilisation égalité filles-garçons (débats, jeux, journée de la jupe, exposition sur l’évolution des droits des femmes).
– 2022-2023 : travail sur les espaces genrés au collège avec les élèves du conseil de vie collégienne (CVC).
– Février 2024 : participation des élèves de 5ième au projet académique :  » la place des femmes dans les métiers scientifiques ».
– Mai (chaque année) : sensibilisation aux droits LGBT.
Le collège du Plateau compte multiplier ses actions pour faire vivre l’égalité dans les enseignements, dans toutes les situations d’apprentissage, dans les activités menées à l’échelle de la classe ou de l’établissement, dans les actions de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, dans la gestion des espaces, pour atteindre à moyen terme le niveau 3 (expertise) de la labellisation égalité filles-garçons.