Formation des élèves et du personnel aux premiers secours

Vie du collège

L’ensemble des élèves de 3ième, mais également 7 adultes volontaires du collège du Plateau ont bénéficié d’une formation aux premiers secours (théorique et pratique), animée par Mme Cazeaud, professeur d’EPS au collège du Plateau, également formatrice académique PSC1 (premiers secours) et gestes qui sauvent.

45 élèves de 3ième et 7 adultes obtiennent un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique, que ce soit au sein du collège, à la maison ou dans la rue. 7 élèves n’ont pas validé la partie théorique de la formation (préparée à la maison), ce qui ne leur a pas permis d’obtenir le diplôme, mais tous les élèves de 3ième ont bénéficié des 4 heures de formation pratique : comment réagir en cas de malaise, faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, appeler le 15, etc.

Tous les élèves de 6ième ont également bénéficié d’une formation aux gestes qui sauvent (« GQS ») jeudi 22 juin 2023 au CIS (Centre d’Incendie et de Secours) du Lizon , dans la continuité de ce qui leur a été proposé à l’école primaire (« APS » apprendre à porter secours »). Cette formation a été co-animée par Mme Cazeaud et M. Smaniotto, capitaine des pompiers du CIS du Lizon.

Le collège du Plateau met un point d’honneur à former ses élèves et son personnel aux premiers secours, pour acquérir des compétences citoyennes dans le cadre de la sécurité civile et de la santé publique.