Concours « faites de la sciences » 2012

Club scientifique

L’atelier a travaillé toute l’année sur des expériences d’électrostatique, de magnétisme et (en mariant les deux premiers) d’électromagnétisme.

12 élèves ont été très actifs tout au long de l’année et de nombreuses manipulations ont été faites. Le groupe se réunissait tout les jeudi midi et de nombreux jeudi soir et vendredi midi pour préparer les expériences afin de vérifier les phénomènes physiques. Un groupe vivant, constructif et très volontaire.

7 élèves du groupe ont eu l’honneur de présenter toutes ces expériences, qui caractérisaient les trois phénomènes, au forum « Faites de la science » à Besançon le jeudi 10 mai 2012 devant des Jurys de faculté. Après une journée bien éprouvante, le collège a été classé à la 4ème place sur 15 établissements, c’est un très bon résultat.

M. Schieffer qui coordonne les expériences est très satisfait de cette année passée avec le groupe dans une très bonne ambiance et pour les résultats obtenus (tant au niveau du concours que pour la qualité du travail effectué).

L’année prochaine l’atelier étudiera tout ce qui se rapporte aux mouvements (la mécanique physique) : les forces, les vitesses, les pressions, la poussée d’Archimède, la flottaison, la portance, …

Il y aura comme cette année et l’année dernière la poursuite des observations astronomiques. Il serait bien de pouvoir prendre des photos d’étoiles ou de galaxies.

A l’année prochaine. Tous les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème peuvent s’inscrire, les filles comme les garçons !
M. SCHIEFFER