Bilan atelier optique 2006/2007

Sciences Physiques

Projet « Faites de la science » 2007 et atelier scientifique 2006/2007

Mise au point de quelques manipulations d’optique.

Le Projet :
10 élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème ont participé à l’atelier au cours du midi-deux durant toute l’année sur l’optique. Ils n’ont pas assez souvent le matériel d’optique en main. Ce projet a donc été l’occasion de laisser le matériel à la disposition des élèves, de les laisser toucher et d’apprendre en essayant, sans limite de temps. La seule contrainte fixée était de présenter en fin d’année les manipulations qu’ils avaient faites au cours de l’année. Les élèves ont préparé des manipulations sur :
3ème : Autour de la lentille (l’oeil et ses défauts, les instruments d’optique (lunettes, télescope,…))
4ème : Les illusions d’optique (illusions, persistance rétinienne (avec image qui défilent),…)
5ème : Les trajets de la lumière (réflexion, changement de milieux, vers l’arc en ciel).

Les réalisations :
Les différentes réalisations sont des manipulations à présenter :
• 3ème – une maquette d’oeil, normal puis avec défauts et corrections,
– un montage pour une lunette de 1000mm et 300mm ainsi que de Galilée,
– un montage pour un télescope de 400mm.
• 4ème – des illusions d’optique,
– des expériences sur la persistance rétinienne,
• 5ème – manipulations avec des réflexions à 1, 2 ou 3 miroirs,
– des changements de milieux,
– des formations d’arc en ciel (décomposition ou spectre de la lumière)
Il y a eu quelques difficultés durant l’année :
Le plus contraignant des problèmes rencontrés était la durée trop courte des séances entre l’installation et le rangement, il ne restait à peine que 30 minutes.
Nous utilisions la salle de classe, il fallait donc ranger c’est à dire démonter certains montages à la fin de chaque séance.
Il est difficile d’obtenir de bons résultats en optique avec du matériel de faible qualité ou bricolé. L’achat d’un peu de matériel a été réalisé tardivement afin d’être sûr de l’utilisation que l’on en ferait. Les élèves ont eu de bonnes idées.
Le 31 mai 2007, 5 élèves de l’atelier sont allés présenter les expériences au jury du forum « faites de la science » à Besançon.

Conclusion :
Nous avons fait pour le mieux pour passer une bonne année de manipulations dans la bonne humeur. Il y aurait encore beaucoup de choses à explorer en optique mais il faut savoir se limiter.
Le 2 juillet nous présenterons nos expériences aux futurs élèves de 6ème.

Conclusion personnelle :
Il y a longtemps que je n’avais pas pu laisser les élèves manipuler aussi librement en leur apportant juste de temps en temps les connaissances nécessaires, sans que ceux-ci se sentent oppressés par le temps ou par une quelconque évaluation.
Ce projet a bien fonctionné avec et grâce aux élèves.

Les 9 élèves volontaires et
M. SCHIEFFER