A propos du cross du collège

EPS

Petit retour sur le cross du collège, ce fameux cross qui a posé tant de soucis à certains( profs y compris)
Et oui, pas facile de savoir qu’on va courir tous ensemble la même après-midi, que les copains des autres classes vont courir avec nous, ou pire nous regarder alors qu’on va souffler et souffrir.. et qui va gagner? ..Tu crois que je suis meilleur que les élèves de l’autre classe? Suspense!!.
Bon, tout le monde connait le parcours, y a bien des endroits où l’on peut couper… avec un peu de chance, la prof ne nous voit pas….Mais là, « c’est pas la même »,il y a des professeurs partout sur le parcours et même des parents!!! Une vingtaine de ceux-ci sont présents pour porter main-forte , pour assurer la sécurité et le bon déroulement des courses.Même les agents de service sont là pour le ravitaillement après l’effort. L’infirmière a pris tout son après-midi pour subvenir aux soins des éventuels blessés.
Va pas falloir décevoir..
Avant chaque course, nous nous échauffons sur le plateau à côté du gymnase puis, nous nous rendrons sur la ligne de départ. La pression monte, chacun pense à sa course, aux difficultés. Les copains ne sont pas plus rassurés. Certains parlent sans arrêt, d’autres sont muets… mais il fait beau, on est tous ensemble et en plus, on a notre ancien instit, Olivier Faivre qui vient nous détendre en nous prenant en photos.
Ca y est , on est sur la ligne..et coup de sifflet, c’est parti pour10, 20, 30 minutes d’efforts, accompagnés de 10, 20, 30 minutes d’encouragements ininterrompus des spectateurs..

Je suis leur professeur d’EPS et je dis bravo à tous nos élèves. Quand je vois les photos de nos coureurs, leur visage concentré et motivé, je suis très fière d’être leur enseignante.Tous ont joué le jeu, tous ont cherché à se dépasser et à aller au bout de leur capacité. Du premier au dernier, nos élèves ont eu le souci de nous offrir un beau spectacle, de nous montrer qu’ils étaient capables de se dépasser.Et combien sont venus vers moi après leur course, ravis et étonnés: » Madame, J’ ai mis 2(ou3, ou4…) minutes de moins que pendant les entrainements, je ne savais pas que j’en étais capable ». Pour un professeur, c’est une belle récompense., donner ou redonner de la confiance , montrer que ça vaut le coup de se donner du mal, que l’on peut y trouver du plaisir et de la satisfaction…
C’est vrai que le goût de l’effort n’est pas spontané pour certains. Mais aujourd’hui, la motivation était là , nous avons tous passé un bon moment et ce cross si redouté a été une belle fête . Merci à tous.