L’affiche obtient la PREMIÈRE PLACE ACADÉMIQUE dans la catégorie CYBERHARCÈLEMENT, toutes classes confondues (primaire, collège, lycée). Elle a également été sélectionnée par le jury de l’académie de Besançon pour participer à la phase nationale du prix Non au harcèlement 2025.
Des élèves de 5A, qui représenteront leur classe, se rendront à la cérémonie de récompense académique à Besançon en fin d’année scolaire.
Pour réaliser cette affiche, les élèves se sont inspirés des super-héro(ïne)s qu’ils ont transformés en cyber-héro(ïne)s. La victime de cyberharcèlement, représentée prostrée au milieu de la toile internet, ne maîtrise plus la diffusion de ses photos/vidéos personnelles que tout le monde partage sur les réseaux sociaux. Un(e) super-héro(ïne) envoie ses mini cyber-héro(ïne)s pour stopper la diffusion. Les mini cyber-héro(ïne)s brisent les chaînes (stoppent la diffusion) ou détruisent les photos/vidéos à l’aide de leurs super-pouvoirs. Ces mini cyber-héro(ïne)s représentent les élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement, qui incitent tous les élèves à faire de même : « Tu peux stopper le cyberharcèlement en devenant….CYBER-HERO.ÏNE ».
Le slogan final « Tes pouvoirs, ta responsabilité » est inspiré d’une phrase d’un film de super-héro (Spiderman). Ce slogan incite chacun(e) de nous à prendre nos responsabilités, chacun(e) ayant le pouvoir de respecter l’intimité des autres.