Concours « Non au harcèlement »

Lutte contre le harcèlement
Les élèves de la classe de 5A on travaillé pendant 8 séances d’art plastique sur la création d’une affiche, pour concourir au prix 2025 « Non au Harcèlement ». Les élèves ont choisi de travailler sur la prévention du cyberharcèlement, et plus précisément sur la diffusion sur les réseaux sociaux de photos privées, sans le consentement de la victime.

L’affiche obtient la PREMIÈRE PLACE ACADÉMIQUE dans la catégorie CYBERHARCÈLEMENT, toutes classes confondues (primaire, collège, lycée). Elle a également été sélectionnée par le jury de l’académie de Besançon pour participer à la phase nationale du prix Non au harcèlement 2025.
Des élèves de 5A, qui représenteront leur classe, se rendront à la cérémonie de récompense académique à Besançon en fin d’année scolaire.

Pour réaliser cette affiche, les élèves se sont inspirés des super-héro(ïne)s qu’ils ont transformés en cyber-héro(ïne)s. La victime de cyberharcèlement, représentée prostrée au milieu de la toile internet, ne maîtrise plus la diffusion de ses photos/vidéos personnelles que tout le monde partage sur les réseaux sociaux. Un(e) super-héro(ïne) envoie ses mini cyber-héro(ïne)s pour stopper la diffusion. Les mini cyber-héro(ïne)s brisent les chaînes (stoppent la diffusion) ou détruisent les photos/vidéos à l’aide de leurs super-pouvoirs. Ces mini cyber-héro(ïne)s représentent les élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement, qui incitent tous les élèves à faire de même : « Tu peux stopper le cyberharcèlement en devenant….CYBER-HERO.ÏNE ».

Le slogan final « Tes pouvoirs, ta responsabilité » est inspiré d’une phrase d’un film de super-héro (Spiderman). Ce slogan incite chacun(e) de nous à prendre nos responsabilités, chacun(e) ayant le pouvoir de respecter l’intimité des autres.