16 élèves ambassadeurs Non Au Harcèlement (NAH)

Elèves ambassadeurs NAH Lutte contre le harcèlement
Selon les directives données par le Ministère de l’Éducation nationale, le collège du Plateau a constitué une équipe de 16 élèves volontaires pour être ambassadeurs « Non au harcèlement ».
Comment assurer cette mission  : les élèves sont les premiers spectateurs des situations de harcèlement, ils jouent un rôle central. Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent. Les élèves ambassadeurs  bénéficieront de plusieurs séances de formation en 2024 pour comprendre ce qu’est le harcèlement et quel rôle ils ou elles peuvent jouer dans toute situation de harcèlement, que ce soit au collège ou dans la vie hors du collège.

Le rôle des élèves ambassadeurs NON au harcèlement :

Un ambassadeur est un élève qui :

– est à l’écoute de ses camarades,

– soutient et convainc un élève victime de harcèlement d’en parler aux adultes,

– participe à l’organisation de temps forts autour de la lutte contre le harcèlement (journées à thème, etc.)

L’élève ambassadeur n’est pas celui qui va régler une situation de harcèlement.Il est un témoin pro-actif qui va permettre aux adultes de gérer une situation de harcèlement.