Plus de 150 personnes avaient répondu à l’invitation du Principal, vendredi 11 octobre en soirée pour la traditionnelle cérémonie républicaine de remise des diplômes.
Les anciens élèves et leurs familles étaient présents pour recevoir leur précieux diplôme, ainsi que les élus locaux parmi lesquels Madame Dalloz députée, Madame Durandot conseillère départementale du canton, Monsieur Fraisier maire de Côteaux-du-Lizon, Madame Mayet maire de Leschères, Madame Arouri adjointe au maire de Lavans-lès-St-Claude et Monsieur Dutal adjoint au maire de Ravilloles.
Un discours d’accueil et d’introduction du chef d’établissement rappelait les excellents résultats obtenus cette année par les élèves : sur 54 élèves qui se sont présentés au DNB, 51 l’ont obtenu (94,5 % de réussite, contre 90% dans le Jura pour la voie générale), dont 47 avec une mention. Les élèves de 3e de 2023/2024 se sont distingués par de bons résultats au contrôle continu (qui compte pour la moitié des points dans l’obtention du DNB) mais aussi de belles performances sur les 5 épreuves terminales (qui comptent pour l’autre moitié). Autre motif de satisfaction de l’équipe pédagogique et éducative du collège : tous les élèves ont obtenu une affectation au lycée pour cette rentrée 2024, sur les formations qu’ils avaient choisies.
Madame la députée félicitait à son tour les heureux lauréats, puis chacun était appelé sur scène par le Principal et les professeurs pour la remise officielle de son diplôme.
Au cours de la soirée, en plus des 51 lauréats du DNB, 5 élèves recevaient également leur CFG (certificat de formation générale).
Une réception préparée par le chef cuisinier clôturait cette cérémonie républicaine, solennelle mais conviviale, où les élèves ont été mis à l’honneur.