Voyage récompense 2 ème place C-Génial.

Club scientifique

Visite récompense 2ème prix C-Génial de Sochaux (25)
Le jeudi 19 juin 2014

Le matin : Visite d’entreprise
Visite de la biscuiterie Cornu à Fontain (25) :
(Photos interdites sur le site de production)

Nous étions tous vêtus de vêtements de protection, il a fallu aussi se laver les mains avant la visite.

A Fontain, c’est une unité de production qui ne fabrique que des biscuits apéritif « en tige ».
Les ingrédients (selon la composition choisie) sont introduits dans le pétrin qui fonctionne en continu. La pâte produite se déplace sur une ligne de production pendant une heure et demie, elle lève, elle est travaillée et aérée. En fin de ligne, elle est coupée, façonnée en tiges déposées sur les plaques de four. Elles passent en étuve afin de gonfler (les levures produisent du dioxyde de carbone). Elles sont ensuite garnies aromatisées et cuites dans un four de 30m de long qui fonctionne en continu. A la fin de la cuisson, les tiges passent à l’étage inférieur où elles sont conditionnées (en paquets, en boites, en cartons puis en palettes).
Pour la fabrication de ces tiges apéritif, il n’y a besoin que de 3 personnes sur la ligne de production et de 3 personnes pour le conditionnement. Tout est énormément automatisé. D’autres personnes sont aussi nécessaires pour l’entretien , la logistique et la maintenance des « robots » ainsi que pour l’organisation et le pour la vente en magasin.
Nous avons, à la sortie, pu goûter quelques unes des fabrications de la marque et nous avons aussi pu en acheter.

Après midi :  Fabrika sciences sur le Campus Universitaire de Besançon
Exposition « A fond les photons »
L’animatrice nous a d’abord expliqué que nous étions sur un site universitaire et que l’exposition avait été montée avec des enseignants chercheurs de la faculté de sciences de Besançon.
Tout le programme d’optique du collège à été revu et visiter par l’animatrice. Exposition très expérimentale, vivante et interactive, tous le groupe a été enchanté.
Ensuite visite du site de l’Observatoire de Besançon
Le site historique avec la lunette méridienne et l’astrographe et des commentaires sur les missions actuelles des chercheurs de l’observatoire notamment la participation à la mission Gaïa (le nouveau télescope envoyé en décembre 2013 pour refaire une cartographie très détaillée du ciel).

Une journée qui récompense très bien les élèves, une sortie « détente », tout en restant très intéressante,  tous ensemble en restant dans nos domaines de travail de l’année.

Nous avons visité une entreprise (très automatisée) et un lieu de recherche, c’est aussi une belle ouverture sur le monde professionnel.

Martin SCHIEFFER
pour l’atelier sciences du Collège du Plateau de Lavans les Saint-Claude