Un Fab Lab, qu’est-ce que c’est ?

Non classé

Les élèves de 5ème travaillent en technologie à la réalisation d’une maquette d’éco-quartier. Ils réfléchissent actuellement sur l’aménagement des espaces partagés, des lieux de convivialité. Ce lundi 1er mars,  Mme Henrotte et Fleur Dauchy, de l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles  sont venues au collège présenter le Fab Lab à un groupe de 5B.

Voici le compte-rendu de cette visite, rédigé par Wanis :

Le Fab Lab ou Fabuleux Laboratoire est situé à l’atelier des Savoir-Faire de Ravilloles. Fleur en est l’animatrice.

C’est un lieu de rencontre et de partage. On peut innover, créer et réparer. Tout le monde peut y venir : artisans, adolescents et retraités, familles…On n’a pas besoin de diplômes ni de savoir comment fonctionnent les machines.

On peut travailler avec les outils numériques comme les ordinateurs, l’imprimante 3D, la fraiseuse à commande numérique, il y a aussi du petit matériel de bricolage ainsi qu’un bel atelier photo.

L’un des enjeux est de faire soi-même sans que les autres le fassent à notre place mais en profitant du savoir de chacun, en échangeant avec les autres. On peut ainsi recevoir des explications pour mener à bien un projet,  fabriquer ou améliorer un produit.

Ce Fablab a tous les atouts pour rejoindre notre écoquartier !