Sortie Cuisine astronomie

Club scientifique

Vendredi 29 nov. 2013, les 24 élèves de l’atelier sont sortis.

Rencontre avec M. J.D. DURAND, un enseignant de cuisine, dans une cuisine professionnelle au lycée Toussaint Louverture de Pontarlier. Nous avons pu discuter des formations proposées dans cet établissement et le déroulé des formations ainsi du du profil des élèves.
Nous avons préparé du caramel puis un caramel liquide, ce que nous avions déjà essayé en classe mais pas réussi. Nous avons aussi fait de la nougatine, goûter des épices.
Puis nous avons discuter de bien d’autres questions de cuisines (guimauve, les sucres, les microbes, les casseroles, les meringues, …) et de la passion qui anime les cuisiniers avec des horaires de travail tardifs.
Les indications fournies seront très utiles à la poursuite de nos expériences afin de mieux comprendre la chimie qui a lieu en cuisine.

Ensuite nous avons rencontré Nicolas Esseiva de l’observatoire de la MJC de Pontarlier, sité au site de la Perdrix à Hauterive la Fresse. Nicolas est un astronome amateur comme les autres membres de l’association, nous a fait vivre un exposé sur le monde de la nuit au travers de « Tintin ». Le public intéressé avait de nombreuses questions à poser !
Puis, après un bon « repas dans l’espace » (voir la photo), une séance sous le planétarium et une visite de l’observatoire autour du télescope C14 (360mm de diamètre) nous avons été contraints par la météo (seul journée couverte de la semaine) de rentrer.

Journée très intéressante.

M. SCHIEFFER pour l’Atelier sciences