images-4.jpg

La voix dans tous ses états

sixième

L’ENFANT ET LES SORTILEGES DE M. RAVEL
( Fantaisie lyrique ) – l’Arithmétique

cette fantaisie lyrique dansée a été écrite en 1924 par M.Ravel sur un texte de l’écrivain Colette. Elle met en scène, dans une succession de petits tableaux, les rêveries d’un enfant. Puni dans sa chambre, celui-ci voit s’animer peu à peu autour de lui les objets, les personnages de son livre de contes ou de son cahier de mathématiques, les animaux, les plantes du jardin, qui se plaignent des souffrances que l’enfant leur a infligées. Les scènes sont évoquées avec humour et fantaisie et, malgré l’importance de l’orchestre, Ravel attache une grande importance à la compréhension du texte.

A. Le petit vieillard
(il marche à petits pas dansés, en récitant des bribes de problèmes):

« Deux robinets coulent dans un réservoir
Deux trains omnibus quittent une gare à vingt minutes d’intervalle,
valle, valle, valle,
Une paysanne, zane, zane, zane, porte tous ses oeufs au marché,
Un marchand d’étoffe, toffe, toffe, a vendu six mètres de drap! »

L’enfant (affolé): « Mon Dieu, c’est l’arithmétique ! »
Le petit vieillard: « Tique, tique, tique! »
Les chiffres: « Tique, tique, tique ! »
Le petit vieillard: « Quatre et quat’ dix huit, onze et six vingt cinq,
Quatre et quat’ dix huit, sept fois neuf trente-trois! »
L’enfant (surpris): « Sept fois neuf trente-trois? »
Les chiffres: « Sept fois neuf trente trois! »
L’enfant (égaré): Quatre et quat’ ? »
Le petit vieillard (soufflant): « Dix-huit !»
L’enfant: « Onze et six ? »
Le petit vieillard: « Vingt cinq ! »
L’enfant (égaré): Quatre et quat’ ? »
Le petit vieillard (soufflant): « Dix-huit !»
L’enfant (exagérant): « Trois fois neuf quatre cents! »

B.Le petit vieillard (en accélérant): « Millimètre, centimètre, décimètre,
Décamètre hectomètre, kilomètre, myriamètre
Faut t’y mettre, quelle fêtre! des millions, des billions,
Des trillions, et des frac-cillons! »
Les chiffres (entraînant l’enfant dans leur danse)
« Deux robinets coulent dans un réservoir
Deux trains omnibus quittent une gare à vingt minutes d’inter… »
Le petit vieillard : «Une paysanne, zane, zane, zane, porte tous ses … »
Les chiffres : « Un marchand d’étoffe, toffe, toffe, a vendu six …»
Le petit vieillard: « Deux robinets coulent coulent coulent dans un réservoir ! »
Les chiffres: « Une paysanne, zanne,zanne, zanne, s’en va-t-au marché… »
Le petit vieillard et les chiffres (dans une ronde folle)
« Trois fois neuf ? trente trois! Deux fois six ? Vingt sept !
Quatre et quat’ ? Quatre et quat’ ? Quatre et quat’ ? Quatre et quat’ ? (bis)
Deux fois six trente et un ! Quatre et sept ? Cinquante neuf ! (bis)
Cinq fois cinq ? Quarante-trois ! Sept et quat’ ? Cinquante – cinq !(bis)
Quatre et quat ? Cinq et sept !
Vingt-cinq ! Trente-sept ! Ah

L’enfant tombe étourdi de tout son long.
Le petit vieillard et les chiffres s’éloignent en chuchotant:
« Quatre et quat ` ? Dix-huit ! Onze et six vingt cinq ! Trente-trois ! Z’huit ! »

Cet extrait nous a permis de définir toutes les possibilités de la voix
(chanter, parler, chuchoter, crier,déclamer, rire, faire des bruitages….)

images-4.jpg
Nous avons également, dans un tout autre répertoire, écouté la chanteuse Björk : « it’s oh so quiet »
s_Oh_So_Quiet.mp3

Nous avons chanté Comic strip de Serge Gainsbourg

Découvrez Serge Gainsbourg!