Formation des délégués à la mairie de Lavans-lès-Saint-Claude

Délégués Vie du collège

Dans le cadre du parcours citoyen de l’élève*, et afin de se préparer pour les conseils de classe, les 20 délégué(e)s de classe du collège du Plateau ont bénéficié d’une formation mardi 22 novembre à la mairie de Lavans-lès-Saint-Claude.

Les délégué(e)s de classe ont été reçus par Monsieur le maire et son adjointe dans la salle du conseil municipal. Monsieur le maire a expliqué aux élèves son rôle et ses missions. Les élèves ont pu découvrir l’engagement citoyen à l’échelle de la commune, tout comme eux sont engagés au niveau de leur classe et du collège.

Les élèves ont ensuite été formés à la prise de parole et aux droits et devoirs du délégués par la CPE, une assistante d’éducation et la professeure d’enseignement moral et civique. Un conseil de classe a été simulé, afin que les délégués appréhendent cette instance en toute sérénité. Cela a en effet rassuré les délégué(e)s de classe, juste avant de participer au premier conseil de classe de l’année scolaire.

*Le parcours citoyen est un parcours éducatif qui vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne.