Eclipse Partielle au collège du Plateau

Sciences Physiques

Ça y est, elle est passée !

La Lune est passée devant le Soleil !
Vers 9h25, les élèves de 5B ont pu profiter du spectacle dès le début du passage de la Lune devant le Soleil. Ils ont vu l’évolution vers 10h00 et pendant la récréation de 10h05 à 10h15.

Ils étaient tous équipés de lunettes spéciales données par «Astro à l’École» ( Fondation C-Génial à l’Observatoire de Paris) ou de Viséclipse du professeur (C.L.E.A. et Rétina-France).

A la récréation, c’était l’effervescence, presque au moment où l’éclipse était la plus importante (~70% du Soleil caché), les élèves encadrés par des adultes ont observé soit directement avec les protections soit à l’écran de l’ordinateur qui projetait l’image du télescope.

De 9h20 à 10h45, de nombreux enseignants ont amené leur classe pour profiter de cet évènement en utilisant le matériel mis à disposition. Malheureusement, vers 10h40, les nuages ont voilé ce qui restait du Soleil, nous n’avons pas pu voir la fin de l’éclipse. Et il faisait très froid.

En plus du matériel de vision directe, deux télescopes étaient installés avec filtre solaire obligatoire : (1) Le télescope C8 de «Astro à l’École» était équipé de l’appareil photo qui envoyait ses images en direct sur l’ordinateur.
(2) Le télescope 200mm du collège et la lunette équipés de filtres solaires permettaient une vision directe de notre astre : les élèves ont vu la très jolie image du croissant de Soleil avec une toute petite tache sombre.

Il est agréable de voir tant d’élèves et adultes curieux et envieux de voir ce phénomène. Nous ne pouvions pas mieux commencer le printemps.

Rendez-vous au prochain phénomène astronomique. Mais on est pas obligé d’attendre, on peut aussi faire, toutes les nuits, d’autres superbes observations.

M. SCHIEFFER pour le Club Astro_Plato