Different trains

Histoire des arts

Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés (dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles – qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d’une ville à l’autre au cours d’un voyage de deux jours), avec la mémoire des déportés d’Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration.
Steve Reich sous-entend que s’il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu’enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu’il aurait probablement dû prendre.

Different Trains est une pièce utilisant le discours parlé comme matériau musical. Reich utilise des enregistrements d’interviews réalisés pour l’œuvre, initiant ainsi un nouveau style de documentaire musico-théâtral.
Les interviews, enregistrés dans les années 1980, sont composés de ceux de la propre gouvernante de Steve Reich, d’un porteur de bagages de la ligne New York-Los Angeles, et de survivants de la shoah.

Pour cette pièce en trois mouvements :
1. America-Before the War ~ 9′
2. Europe-During the War ~ 7’30 »
3. After the War ~ 10’30 »
Steve Reich mélange des bruitages évoquant les trains (sirènes, crissements), le quatuor à cordes et des enregistrements de témoignages familiaux et historiques des témoins de cette époque. Un des principes de base de la composition est l’imitation par les cordes de la mélodie du discours des personnes interviewées. Reich transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale qu’il donne à jouer au quatuor à cordes en quatre partitions différentes.

La composition utilise en partie le concept de répétition marques des œuvres de Steve Reich.