Projet sérigraphie pour les 3B

Arts plastiques CDI Français

Du 11 au 12 janvier, les élèves de 3B ont participé à un projet de sérigraphie sur le thème de l’autobiographie. Ce projet est la réalisation finale de l’EPI sur l’autobiographie, un travail interdisciplinaire qui a commencé en début d’année scolaire. Durant cet EPI, les élèves ont travaillé sur ce thème en cours de français (lecture et production de textes, travail sur le questionnaire de Proust, lecture d’autobiographies et récits de vie du CDI et présentation à l’oral par les élèves), en cours d’anglais (écriture de lettre de motivation) et en cours d’arts plastiques.

Pour le projet sérigraphie, les élèves ont été accompagnés par Jérémie Fischer, un jeune artiste-illustrateur, et par Sandra Tavernier et Noémie, de l’atelier arts plastiques de la Fraternelle.

Jérémie Fischer présente son travail d’illustrateur.

Les élèves apprennent à utiliser la sérigraphie de campagne.

Les tirages sont mis à sécher entre les différents passages de couleur.

Les élèves préparent le texte qui accompagne les livres-accordéons.

Les sérigraphies sont rassemblées pour former des livres-accordéons qui seront gardés au collège, chaque élève repartira à la maison avec sa production.